Politique, économie, faits divers, personnalités, grèves, France et monde
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Vauclusiendu57
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Vauclusiendu57- Admin
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Re: Politique, économie, faits divers, personnalités, grèves, France et monde
Avec cette réplique elle envoie du bois
tekfrap- 6 pions
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Wallenberg- 1 tour
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Re: Politique, économie, faits divers, personnalités, grèves, France et monde
Ou alors, il faudrait leur faire snifer un rail de coke.
OMM- 2 cavaliers
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Wallenberg- 1 tour
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Re: Politique, économie, faits divers, personnalités, grèves, France et monde
Y a t'il des grévistes sur le forum?
Vauclusiendu57- Admin
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Re: Politique, économie, faits divers, personnalités, grèves, France et monde
Vauclusiendu57 a écrit:Y a t'il des grévistes sur le forum?
Wallenberg- 1 tour
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Re: Politique, économie, faits divers, personnalités, grèves, France et monde
Vauclusiendu57 a écrit:Y a t'il des grévistes sur le forum?
J'en suis, Vauclusien : J'ai fait grève le 5 et le 6.
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Goupil- 8 pions
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Re: Politique, économie, faits divers, personnalités, grèves, France et monde
Goupil a écrit:Vauclusiendu57 a écrit:Y a t'il des grévistes sur le forum?
J'en suis, Vauclusien : J'ai fait grève le 5 et le 6.
Et après ça râle de devoir travailler plus longtemps, il faut bien rattraper tous les jours non cotisés à cause des grèves
tekfrap- 6 pions
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Re: Politique, économie, faits divers, personnalités, grèves, France et monde
tekfrap a écrit:
Et après ça râle de devoir travailler plus longtemps, il faut bien rattraper tous les jours non cotisés à cause des grèves
N'importe quoi, tekfrap !
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Goupil- 8 pions
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Re: Politique, économie, faits divers, personnalités, grèves, France et monde
On verra bien si le gouvernement recule
Vauclusiendu57- Admin
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Re: Politique, économie, faits divers, personnalités, grèves, France et monde
Perso, je suis pour le principe de la réforme, non pas pour emmerder ces faignasses de cheminots ( ), mais pour son côté équité. Ça fait des décennies que le privé dégueule sur les fonctionnaires, que les fonctionnaires vomissent sur les cheminots, il est temps de mettre en place un système commun, d'autant plus que le besojn de solidarité va être très fort dans les décennies à venir.
Maintenant, il est normal que chacun défende son bifteck, d'autant plus qu'il faudra être vigilant : le diable se cache dans les détails.
Malgré tout, je vois d'un bon oeil, sous réserve de confirmation, le sort des agriculteurs, petits commerçants et attisans, et les femmes, en particulier les veuves, dont les pensions seront améliorées.
Maintenant, il est normal que chacun défende son bifteck, d'autant plus qu'il faudra être vigilant : le diable se cache dans les détails.
Malgré tout, je vois d'un bon oeil, sous réserve de confirmation, le sort des agriculteurs, petits commerçants et attisans, et les femmes, en particulier les veuves, dont les pensions seront améliorées.
OMM- 2 cavaliers
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Re: Politique, économie, faits divers, personnalités, grèves, France et monde
Oui, Omm... chacun son bifteck, comme tu l'écris... et il est normal que je le défende.
Mais il fallait pas autant nous donner ! Les acquis des régimes spéciaux l'ont été au prix de longues années de lutte, de conflits et parfois dans la douleur et on en peut pas nous enlever, supprimer tout cela d'un simple coup de baguette magique ! Et "hop", on en parle plus, n'est ce pas ?
Ma retraite à 55ans, je l'avais méritée, j'ai cotisé à un taux bien supérieur à celui du public pour l'acquérir... et j'ai signé , cela apparaissait sur le contrat d'embauche, sinon je serai entré à l'usine !
Il n'y a pas d'injustice... j'ai trimé en 3 X 8, à courir dans les triages derrière les wagons pour les accrocher, les dételer et former des trains, des milliers de trains, pendant plus de 30 ans et ai fermé ma gueule pour cela et souvent avec un salaire de loin inférieur à ce qui se fait dans le secteur public... le mec, à l'usine, il se fait beaucoup plus que moi avec la même ancienneté et le même niveau en en se faisant beaucoup moins chier. (J'ai un traitement, sans prime ni majorations de 1935 € après 37 ans de boite. )
Ah oui, c'est vrai : les avantages ! Lesquels ? je ne paye pas le train... Tu parles ! La carte de réduction, nous la payons avec les cotisations mensuelles ! Gratuit ? Quelle gratuité ? Encore un mythe. Pour amortir cette carte, il faudrait prendre le train plusieurs fois par mois... Et puis des trains, j'en vois tous les jours, rien à battre.
Ah oui, c'est vrai ... nous sommes des nantis. Pfffffff.......
Il faut cesser d'écouter et de croire les médias.
Mais il fallait pas autant nous donner ! Les acquis des régimes spéciaux l'ont été au prix de longues années de lutte, de conflits et parfois dans la douleur et on en peut pas nous enlever, supprimer tout cela d'un simple coup de baguette magique ! Et "hop", on en parle plus, n'est ce pas ?
Ma retraite à 55ans, je l'avais méritée, j'ai cotisé à un taux bien supérieur à celui du public pour l'acquérir... et j'ai signé , cela apparaissait sur le contrat d'embauche, sinon je serai entré à l'usine !
Il n'y a pas d'injustice... j'ai trimé en 3 X 8, à courir dans les triages derrière les wagons pour les accrocher, les dételer et former des trains, des milliers de trains, pendant plus de 30 ans et ai fermé ma gueule pour cela et souvent avec un salaire de loin inférieur à ce qui se fait dans le secteur public... le mec, à l'usine, il se fait beaucoup plus que moi avec la même ancienneté et le même niveau en en se faisant beaucoup moins chier. (J'ai un traitement, sans prime ni majorations de 1935 € après 37 ans de boite. )
Ah oui, c'est vrai : les avantages ! Lesquels ? je ne paye pas le train... Tu parles ! La carte de réduction, nous la payons avec les cotisations mensuelles ! Gratuit ? Quelle gratuité ? Encore un mythe. Pour amortir cette carte, il faudrait prendre le train plusieurs fois par mois... Et puis des trains, j'en vois tous les jours, rien à battre.
Ah oui, c'est vrai ... nous sommes des nantis. Pfffffff.......
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Goupil- 8 pions
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Re: Politique, économie, faits divers, personnalités, grèves, France et monde
J'ai posté ça sur FB :
Petite réflexion personnelle à propos de la réforme des retraites.
On nous dit et c'est vrai que nos impôts servent aussi à payer 66% des retraites des ex employés de la RATP mais aussi une partie des retraites de la SNCF.
D'accord ou pas, la SNCF comme son nom l'indique est Nationale, on est tous amené à prendre le train un jour ou l'autre, mais la RATP (Régie autonome des transports parisiens (RATP), en quoi devrai je payer les avantages incroyables d'une entreprise parisienne moi qui suis messin pur jus ?
Les habitants de la région parisienne viennent t-ils payer les retraités du Met ou de l'ex TCRM par exemple ?
Il faudrait vraiment m'expliquer pourquoi on doit payer à plus riche que soi et surtout pour une région qui ne me concerne pas, pas plus qu'elle ne concerne les autres régions de France.
Petite réflexion personnelle à propos de la réforme des retraites.
On nous dit et c'est vrai que nos impôts servent aussi à payer 66% des retraites des ex employés de la RATP mais aussi une partie des retraites de la SNCF.
D'accord ou pas, la SNCF comme son nom l'indique est Nationale, on est tous amené à prendre le train un jour ou l'autre, mais la RATP (Régie autonome des transports parisiens (RATP), en quoi devrai je payer les avantages incroyables d'une entreprise parisienne moi qui suis messin pur jus ?
Les habitants de la région parisienne viennent t-ils payer les retraités du Met ou de l'ex TCRM par exemple ?
Il faudrait vraiment m'expliquer pourquoi on doit payer à plus riche que soi et surtout pour une région qui ne me concerne pas, pas plus qu'elle ne concerne les autres régions de France.
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Re: Politique, économie, faits divers, personnalités, grèves, France et monde
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Goupil- 8 pions
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Wallenberg- 1 tour
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Re: Politique, économie, faits divers, personnalités, grèves, France et monde
Cela nous promet une fin de mois de décembre un peu agitée!
https://www.20minutes.fr/faits_divers/2673663-20191212-collectif-ultra-gauche-appelle-attaquer-forces-ordre
https://www.20minutes.fr/faits_divers/2673663-20191212-collectif-ultra-gauche-appelle-attaquer-forces-ordre
Vauclusiendu57- Admin
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Re: Politique, économie, faits divers, personnalités, grèves, France et monde
Retraite universelle : la SNCF s’arrache les cheveux
La réforme s’annonce particulièrement complexe à appliquer dans l’entreprise publique. D’autant que la CGT, l’Unsa et Sud Rail, reçus jeudi par la direction, refusent d’en parler.
Jeudi matin, la direction de la SNCF a lancé le dialogue avec les syndicats pour discuter « des éléments de la réforme ».
Par Vincent Vérier
Le 13 décembre 2019 à 07h39
Si le prix du pire job de France devait être décerné chaque année, pour 2019 il serait probablement attribué au directeur des ressources humaines (DRH) de la SNCF. Car discrètement mais sûrement, Édouard Philippe et son gouvernement ont renvoyé à la compagnie ferroviaire le soin d'assurer et de construire la transition entre la fin du régime spécial des cheminots et le passage au régime universel. Un casse-tête, une patate chaude, une bombe sociale, qui quelle que soit l'expression utilisée pour qualifier cette mission promet au service RH de la SNCF de longues nuits sans sommeil.
Non content d'avoir fixé le cadre d'extinction du régime — à savoir que ce sont les générations de conducteurs et de contrôleurs nés en 1985 et celle des sédentaires nés en 1980 qui basculeront les premières dans la retraite universelle — le Premier ministre s'est engagé mercredi à conserver « 100 % des droits acquis dans les régimes actuels
Tout en précisant que « pour ne pas léser les régimes qui fondent leur calcul de retraite sur les six derniers mois, nous sommes prêts à mettre en place des dispositifs très protecteurs, qui permettront de garantir que nul n'est lésé ». Comment ? Avec quelle marge de manœuvre ? La SNCF est dans le flou. « C'est d'une complexité sans nom, décrypte une source interne. Comment calculer, en euro sonnant et trébuchant, le rattrapage du cheminot qui passe du régime spécial au régime universel quand vous n'avez aucune idée de ce que seront ses six derniers mois de carrière ? ».
« On nous demande de faire un miracle »
Autre sujet délicat, la mise en œuvre de l'âge d'équilibre qui passe à 64 ans. Comment le mettre en œuvre ? Selon quel calendrier, alors que depuis les dernières réformes de retraites des mesures de convergence sont déjà en cours. « C'est du grand n'importe quoi, résume une source syndicale. L'entreprise va se retrouver avec au moins quatre régimes différents : les cheminots avec le régime spécial, ceux qui étaient au statut et qui passeront au régime universel, les contractuels recrutés avant le 1er janvier 2020, date de la fin d'embauche au statut, et les contractuels qui rejoindront la SNCF après cette date. »
Pas étonnant, alors que, comme la CFDT-Cheminots et l'Unsa-Ferroviaire, au plus haut sommet de la compagnie on espérait que le gouvernement organise la fin du régime spécial avec celui du statut. « Cela aurait été beaucoup plus lisible, analyse un cadre. Au 1er janvier 2020, seuls ceux qui sont statut auraient gardé le régime spécial. Point final ».
Jeudi matin, comme demandé par le Premier ministre, la direction de la SNCF a lancé le dialogue avec les syndicats pour discuter « des éléments de la réforme ». Car le temps presse. Le gouvernement espère de ces concertations qu'elles aboutissent à une sortie de grève. Illusoire? « En 2018, en faisant voter la réforme ferroviaire, nous avons réalisé l'impossible. Mais là, mettre fin au régime spécial et à la grève sur un claquement de doigts, on nous demande de faire un miracle », résume le même cadre de la SNCF.
« Le gouvernement nous a sorti le pire »
Reçue par le DRH, l'intersyndicale CGT-Unsa-SUD Rail a refusé de parler de cette réforme : « Nous sommes vent debout contre elle, résume Didier Mathis, secrétaire général de l'Unsa-ferroviaire. Pourquoi en parler ? Nous avons calculé que 52 000 cheminots allaient sortir du régime spécial ». Du côté de la CFDT-Cheminots, reçue à part, le calcul est légèrement différent mais le constat le même : « Ce sont plus de 44 000 cheminots qui vont quitter le régime spécial, estime Sébastien Mariani, secrétaire général adjoint. C'est inacceptable. Le gouvernement nous a sorti le pire ».
Dès lors, comment sortir de cette grève alors que Laurent Brun, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, premier syndicat de la compagnie, a indiqué jeudi matin sur France Info, que le mouvement pourrait durer jusqu'à Noël ? « Le gouvernement possède encore une carte maîtresse, avance un député LREM. Que tous les cheminots au statut au 1er janvier 2020 conservent le régime spécial, comme l'exigent la CFDT et l'Unsa. La sortie de grève passera peut être par là ».
La réforme s’annonce particulièrement complexe à appliquer dans l’entreprise publique. D’autant que la CGT, l’Unsa et Sud Rail, reçus jeudi par la direction, refusent d’en parler.
Jeudi matin, la direction de la SNCF a lancé le dialogue avec les syndicats pour discuter « des éléments de la réforme ».
Par Vincent Vérier
Le 13 décembre 2019 à 07h39
Si le prix du pire job de France devait être décerné chaque année, pour 2019 il serait probablement attribué au directeur des ressources humaines (DRH) de la SNCF. Car discrètement mais sûrement, Édouard Philippe et son gouvernement ont renvoyé à la compagnie ferroviaire le soin d'assurer et de construire la transition entre la fin du régime spécial des cheminots et le passage au régime universel. Un casse-tête, une patate chaude, une bombe sociale, qui quelle que soit l'expression utilisée pour qualifier cette mission promet au service RH de la SNCF de longues nuits sans sommeil.
Non content d'avoir fixé le cadre d'extinction du régime — à savoir que ce sont les générations de conducteurs et de contrôleurs nés en 1985 et celle des sédentaires nés en 1980 qui basculeront les premières dans la retraite universelle — le Premier ministre s'est engagé mercredi à conserver « 100 % des droits acquis dans les régimes actuels
Tout en précisant que « pour ne pas léser les régimes qui fondent leur calcul de retraite sur les six derniers mois, nous sommes prêts à mettre en place des dispositifs très protecteurs, qui permettront de garantir que nul n'est lésé ». Comment ? Avec quelle marge de manœuvre ? La SNCF est dans le flou. « C'est d'une complexité sans nom, décrypte une source interne. Comment calculer, en euro sonnant et trébuchant, le rattrapage du cheminot qui passe du régime spécial au régime universel quand vous n'avez aucune idée de ce que seront ses six derniers mois de carrière ? ».
« On nous demande de faire un miracle »
Autre sujet délicat, la mise en œuvre de l'âge d'équilibre qui passe à 64 ans. Comment le mettre en œuvre ? Selon quel calendrier, alors que depuis les dernières réformes de retraites des mesures de convergence sont déjà en cours. « C'est du grand n'importe quoi, résume une source syndicale. L'entreprise va se retrouver avec au moins quatre régimes différents : les cheminots avec le régime spécial, ceux qui étaient au statut et qui passeront au régime universel, les contractuels recrutés avant le 1er janvier 2020, date de la fin d'embauche au statut, et les contractuels qui rejoindront la SNCF après cette date. »
Pas étonnant, alors que, comme la CFDT-Cheminots et l'Unsa-Ferroviaire, au plus haut sommet de la compagnie on espérait que le gouvernement organise la fin du régime spécial avec celui du statut. « Cela aurait été beaucoup plus lisible, analyse un cadre. Au 1er janvier 2020, seuls ceux qui sont statut auraient gardé le régime spécial. Point final ».
Jeudi matin, comme demandé par le Premier ministre, la direction de la SNCF a lancé le dialogue avec les syndicats pour discuter « des éléments de la réforme ». Car le temps presse. Le gouvernement espère de ces concertations qu'elles aboutissent à une sortie de grève. Illusoire? « En 2018, en faisant voter la réforme ferroviaire, nous avons réalisé l'impossible. Mais là, mettre fin au régime spécial et à la grève sur un claquement de doigts, on nous demande de faire un miracle », résume le même cadre de la SNCF.
« Le gouvernement nous a sorti le pire »
Reçue par le DRH, l'intersyndicale CGT-Unsa-SUD Rail a refusé de parler de cette réforme : « Nous sommes vent debout contre elle, résume Didier Mathis, secrétaire général de l'Unsa-ferroviaire. Pourquoi en parler ? Nous avons calculé que 52 000 cheminots allaient sortir du régime spécial ». Du côté de la CFDT-Cheminots, reçue à part, le calcul est légèrement différent mais le constat le même : « Ce sont plus de 44 000 cheminots qui vont quitter le régime spécial, estime Sébastien Mariani, secrétaire général adjoint. C'est inacceptable. Le gouvernement nous a sorti le pire ».
Dès lors, comment sortir de cette grève alors que Laurent Brun, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, premier syndicat de la compagnie, a indiqué jeudi matin sur France Info, que le mouvement pourrait durer jusqu'à Noël ? « Le gouvernement possède encore une carte maîtresse, avance un député LREM. Que tous les cheminots au statut au 1er janvier 2020 conservent le régime spécial, comme l'exigent la CFDT et l'Unsa. La sortie de grève passera peut être par là ».
Wallenberg- 1 tour
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Re: Politique, économie, faits divers, personnalités, grèves, France et monde
Boah, ce qu'il faut retenir, c'est qu'avant qu'un cheminot ne touche une retraite universelle, il y aura déjà moins de trains, car en 2047 le niveau des océans aura peut-être déjà immergé une partie des terres.
Il n'y aura peut-être plus trop d'économie générale, car je mettrais un testicule sur le billot que d'ici là, vous aurez à faire face à une crise majeure soit en avant-garde de la crise énergétique, soit directement liée à celle-ci.
Et par extension, il y a un risque majeur qu'il n'y ait plus trop de quoi financer des retraites, sous le régime actuel ou sous le régime futur/intermédiaire/retouché ou pas.
Pour info, le pic énergétique sur le pétrole classique a été atteint en 2006. C'est à dire que l'on n'a plus réussi à augmenter le volume d'extraction de ce pétrole Pour l'instant, on compense en multipliant les gisements de pétroles bitumeux et gaz de schistes, dont l'extraction est de plus en plus chère et difficile. Mais il faudra subir une baisse générale, et je l'espère pour vous progressive de production d'énergie.
Et comme le PIB est quasiment corrélé au niveau d'exploitation des énergies, on peut s'attendre à ce qu'il y ait un très gros souci d'ici quelques années....
Dracky et moi partiront, je pense peu avant les premiers véritables soubresauts.
Bon combat et bonne retraite.
Il n'y aura peut-être plus trop d'économie générale, car je mettrais un testicule sur le billot que d'ici là, vous aurez à faire face à une crise majeure soit en avant-garde de la crise énergétique, soit directement liée à celle-ci.
Et par extension, il y a un risque majeur qu'il n'y ait plus trop de quoi financer des retraites, sous le régime actuel ou sous le régime futur/intermédiaire/retouché ou pas.
Pour info, le pic énergétique sur le pétrole classique a été atteint en 2006. C'est à dire que l'on n'a plus réussi à augmenter le volume d'extraction de ce pétrole Pour l'instant, on compense en multipliant les gisements de pétroles bitumeux et gaz de schistes, dont l'extraction est de plus en plus chère et difficile. Mais il faudra subir une baisse générale, et je l'espère pour vous progressive de production d'énergie.
Et comme le PIB est quasiment corrélé au niveau d'exploitation des énergies, on peut s'attendre à ce qu'il y ait un très gros souci d'ici quelques années....
Dracky et moi partiront, je pense peu avant les premiers véritables soubresauts.
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OMM- 2 cavaliers
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Re: Politique, économie, faits divers, personnalités, grèves, France et monde
Clair que sauf à vivre comme mes parents, grands-parents, oncles, tantes, grands oncles, je en serai plus là pour vivre ça.
Ma deuxième et dernière tante vient de mourir à l'aube de ses 100 ans, la vie est bien trop injuste, sa soeur ainée avait réussi à les dépasser.
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Wallenberg- 1 tour
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Re: Politique, économie, faits divers, personnalités, grèves, France et monde
Aucune confiance en tout ces gugus
Vauclusiendu57- Admin
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Re: Politique, économie, faits divers, personnalités, grèves, France et monde
un pour tous tous pourris !
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