Forum Metz et Moselle
Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Sceau11

Bienvenue sur notre forum


Afin de profiter pleinement de tout ce qu'offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre, ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

On échange essentiellement sur tout ce qui concerne la Moselle en général et Metz en particulier.

Le seul but de ce forum est de réunir tous les passionnés de notre région, et pas seulement les spécialistes de ce domaine.

Pourquoi avoir créé ce forum alors que fleurit sur les réseaux sociaux tout un tas de groupes spécialisés dans l'histoire locale ?
Tout simplement parce que nous estimons que la confidentialité sera possible, pas de partage facile comme sur Facebook, les échanges sont plus directs et sécurisés, la gestion des membres est un gage de tranquillité, mais nous savons surtout par expérience que cela apportera une convivialité bien plus sympathique qu'un réseau totalement impersonnel où n'importe qui communique avec n'importe qui.

Une condition essentielle est que tout document posté soit libre de tout droit, le mieux étant qu'il soit personnel, nous demandons aussi que tout ce qui sera posté sur ce forum reste sur ce forum,
Les règles régissant notre forum sont simples, basiques et conformes à ce qui est tolérable et indispensable sur un lieu d'échange.

Votre présentation peut être requise pour avoir accès aux principaux sujets.
Les modérateurs donnent l'accès à l'intégralité du forum quand ils estimeront réunies les conditions de sécurité et de confidentialité.

Bonne visite
Forum Metz et Moselle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus.

+7
OMM
Goupil
bgtrom
crapule90
Grenadier
gg67
drac
11 participants

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Empty Re: Les dragonnes que l'on ne nous présente plus.

Message par Wallenberg Dim 12 Avr - 9:54

Ligue féminine
Thierry Weizman (Metz Handball) : « La nouvelle formule va nous coûter cher »

La Fédération française l’a annoncé vendredi : la Ligue féminine passera de 12 à 14 équipes la saison prochaine. Le président de Metz Handball n’y était « pas favorable ». Il s’en explique et fait le point sur l’avenir de son club.

Thierry Weizman, il y aura 14 clubs en Ligue féminine la saison prochaine. Que pensez-vous de cette décision ?
« Plan-de-Cuques et Saint-Amand rejoignent le championnat de France et c’est positif pour le maillage territorial. Mais pour Metz Handball, cela fait surtout deux déplacements supplémentaires pendant la Ligue des Champions et deux matches à domicile contre des promus. Ce ne sont pas les rencontres avec le plus d’enjeux et le plus de spectateurs. Pour nous, pour les clubs européens en général, cela va nous coûter cher. On n’y était pas favorable. Même si c’est une bonne chose pour le handball français… Que 14 clubs soient capables de répondre aux exigences de la D1, c’est bien, cela prouve qu’on évolue. Et les non-européens sont contents, ils auront davantage de matches à disputer. Il faut contenter tout le monde. »

Quelles conséquences cela aura-t-il sur les formules des compétitions ?
« La Coupe de France va évoluer, les clubs européens entreront plus tard dans la compétition. Il y aura aussi des aménagements en Ligue féminine pour les clubs européens. Cela devrait être précisé prochainement. »

Quelles décisions ont déjà été actées pour la saison en cours ?
« Il n’y aura pas de relégation, et pas de champion de France non plus puisque la saison n’aura pas été à son terme. Il reste une question : va-t-on terminer la phase régulière et disputer les trois matches restants ? L’Union des présidents de clubs donnera sa position fin avril. »

« Si on rejoue, ce sera pour des raisons économiques »

Y êtes-vous favorable ?
« C’est très difficile, cela dépend des conditions. Si c’est pour jouer à huis clos, je n’y suis pas favorable. Si on rejoue, ce sera uniquement pour des raisons économiques. Mais sportivement, ça va être compliqué. Il faudra ré-entraîner les filles. Ce sera aussi lié aux décisions de l’EHF (la Fédération européenne) sur les quarts de finale de la Ligue des Champions et les matches internationaux. Si l’équipe de France joue début juin, si nous disputons un quart de finale européen, ce serait bien d’avoir quelques matches avant pour se remettre en jambes. »

Sans titre de champion de France, craignez-vous pour votre place en Ligue des Champions la saison prochaine ?
« Non. Il est prévu qu’il y ait deux clubs français en C1 la saison prochaine. Les deux premiers du classement seront directement qualifiés, ou alors le second aura une wild-card. Là encore, cela dépendra de l’EHF et de l’économie des clubs. Certains sont en grave difficulté financière à l’étranger. »

Qu’en est-il du Final Four 2020 ? Va-t-il réellement se tenir en septembre ?
« On entend des choses assez différentes, il y a beaucoup, beaucoup de rumeurs. Il pourrait y avoir un quart de finale, en un seul match, sur le terrain du mieux classé, en juin ou en août. L’annulation des quarts de finale est aussi évoquée, avec un Final Four qui réunirait les quatre meilleures équipes (les mieux classées à l’issue du tour principal) en septembre. Et enfin, on pourrait aussi avoir une semaine entière de compétition avec quart, demies et finale. Mais c’est le coronavirus qui décide. Il faudra attendre de connaître les mesures de déconfinement, et voir comment cela évolue dans les différents pays européens. »

Êtes-vous inquiet pour l’avenir économique de Metz Handball ?
« Je connais un peu la tendance du côté de nos partenaires, et si l’appui des collectivités reste le même, Metz Handball devrait passer le cap ! »

Par Laura MAURICE

« Si c’est pour jouer à huis clos, je ne suis pas favorable à une reprise du championnat », explique Thierry Weizman. Photo RL /Pascal BROCARD

Wallenberg
1 tour
1 tour

Messages : 2450
Date d'inscription : 05/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Empty Re: Les dragonnes que l'on ne nous présente plus.

Message par Wallenberg Dim 12 Avr - 18:01

Cette proposition n’a d’ailleurs pas plu aux dirigeants de la FFHB qui, bien que rien ne soit encore officiel, ont déjà annoncé qu’en cas d’organisation de ce type les Bleues ne feraient tout bonnement pas le déplacement. Une décision forte venant de la nation championne en titre



Le champion d'Europe annonce qu'il ne participera pas aux qualifications

Shocked Shocked Shocked
Wallenberg
Wallenberg
1 tour
1 tour

Messages : 2450
Date d'inscription : 05/11/2018
Age : 50
Localisation : Reichland Elsass-Lothringen

Revenir en haut Aller en bas

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Empty Re: Les dragonnes que l'on ne nous présente plus.

Message par Wallenberg Lun 13 Avr - 19:54

Ligue féminine
Olga Perederiy (Metz Handball) : « Tous nos rêves sont en suspens »

Olga Perederiy vit le confinement loin de sa famille, l’Ukraine ayant fermé très rapidement ses frontières. « Mais je vais bien, la vie continue », relativise la pivot de Metz Handball, bloquée en Lorraine.

Olga, vous êtes bloquée seule à Metz pendant ce confinement. Comment allez-vous ?
« Je vais bien. Je suis restée ici parce que je n’ai pas eu le temps de rentrer auprès de ma famille. Le 16 mars, Manu (Mayonnade, l’entraîneur) nous a dit, aux joueuses étrangères, que nous pouvions rentrer à la maison. Il était midi, et l’Ukraine fermait ses frontières quelques heures plus tard, le 17 mars. Il ne restait qu’un vol depuis Paris, le billet coûtait plus de mille euros et je n’avais que deux heures pour rejoindre l’aéroport. C’était impossible. »

Comment vivez-vous cette situation ?
« Pendant une heure, j’ai pleuré. Toutes les filles de l’équipe étaient rentrées chez elle , et je me tenais là désespérée sans rien pouvoir faire. Et puis, très vite, je me suis dit : ok, c’est comme ça, je ne peux changer la situation, mais je peux continuer à vivre une vie normale. Bien sûr, j’aurais préféré passer cette période avec ma famille. Mais vous savez, cela fait huit ans que je suis partie de chez mes parents, depuis mes 16 ans. Toute ma vie adulte, j’ai vécu seule. Donc après quelques minutes difficiles, j’ai réussi à me ressaisir. J’ai un toit, la vie continue, ma famille va bien, il n’y a rien de grave. »

« J’essaie de tirer quelque chose de positif de chaque journée »

Comment occupez-vous vos journées ?
« Les premiers jours ont été difficiles, je les trouvais longs, je ne savais pas trop quoi faire. Mais maintenant, j’ai un planning bien précis. Je ne parle pas français et je ne comprends pas les informations mais les filles m’ont donné les consignes de confinement. Je sais qu’on peut aller courir un peu, une heure, un kilomètre. Alors je me réveille à 8h, je fais un footing, je déjeune, je m’entraîne avec le programme de Nicolas (Jarzat, le préparateur physique). J’appelle mes parents, ma famille. Et il fait très beau en ce moment, alors j’ai acheté une chaise longue, je profite de mon jardin. Ensuite, je fais une sieste, je m’entraîne à nouveau, j’essaie d’apprendre encore le français. Je fais du yoga aussi, mais c’est dur ! J’essaie de tirer quelque chose de positif de chaque journée. »

Qu’est-ce qui vous manque le plus ?
« Le handball, évidemment. Et la communication avec les autres. Quand je vais au supermarché, ou à la pharmacie, je discute toujours avec les vendeuses. Ce sont les seuls vrais échanges que j’ai en ce moment. Alors bien sûr, je suis triste de ne pas pouvoir jouer, aller à l’entraînement normalement, etc. Mais tout ce temps dont on dispose, on peut l’utiliser pour nous, pour découvrir de nouvelles choses, c’est positif ! Et puis, je reçois beaucoup de soutien, ça me fait vraiment plaisir de voir que les gens m’apprécient et s’inquiètent pour moi. »

Comment imaginez-vous la fin de s aison ?
« J’espère la finir, bien sûr. Mais avec la crise actuelle, on ne peut rien savoir à l’avance. Pour l’instant, tous nos rêves sont en suspens. On a tellement bien joué en Ligue des Champions et en Ligue féminine, on devait recevoir Brest. Tout ça était si important. Mais maintenant, il faut juste attendre que ça aille mieux.
Wallenberg
Wallenberg
1 tour
1 tour

Messages : 2450
Date d'inscription : 05/11/2018
Age : 50
Localisation : Reichland Elsass-Lothringen

Revenir en haut Aller en bas

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Empty Re: Les dragonnes que l'on ne nous présente plus.

Message par Wallenberg Mar 14 Avr - 18:20

C'est un énorme bordel en hand. Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 96632271

En masculin :
PSG Champion.

En féminin : (VAP = seuls clubs autorisés à monter. 3 en D2 pour 2 montées)

Toujours pas de communiquer pour le titre.

Pas de relégation et 2 VAP montent en D1.

2 VAP sont à égalité de points.
Problème, celui qui ne monte pas demande sa promotion et la relégation du dernier de LBE.

Le président à dit qu'il ne lâchera pas la montée

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 2073612456
Wallenberg
Wallenberg
1 tour
1 tour

Messages : 2450
Date d'inscription : 05/11/2018
Age : 50
Localisation : Reichland Elsass-Lothringen

Revenir en haut Aller en bas

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Empty Re: Les dragonnes que l'on ne nous présente plus.

Message par Wallenberg Mer 15 Avr - 18:49

Érd, six fois troisième du championnat de Hongrie, deux fois finalistes de la coupe nationale et demi-finaliste de la Coupe EHF 2014/2015 s’apprête à vivre une profonde révolution. En raison de coupes budgétaires, l’ensemble des joueuses du club est invité à faire ses valises cet été. Seules trois jeunes espoirs composent l’équipe première pour la prochaine saison.

Ce club va régulièrement en 1/4 de la deuxième coupe d'Europe

Shocked Shocked Shocked
Wallenberg
Wallenberg
1 tour
1 tour

Messages : 2450
Date d'inscription : 05/11/2018
Age : 50
Localisation : Reichland Elsass-Lothringen

Revenir en haut Aller en bas

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Empty Re: Les dragonnes que l'on ne nous présente plus.

Message par Wallenberg Ven 17 Avr - 18:23

FIN DE SAISON POUR LE LIGUE BUTAGAZ ÉNERGIE.

Pas de titre de champion.
Brest et Metz à égalitées à la première place.
La ligue laisse l' EHF designer le représentant en ligue des Champions

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Img_2241
Wallenberg
Wallenberg
1 tour
1 tour

Messages : 2450
Date d'inscription : 05/11/2018
Age : 50
Localisation : Reichland Elsass-Lothringen

Revenir en haut Aller en bas

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Empty Re: Les dragonnes que l'on ne nous présente plus.

Message par Wallenberg Sam 18 Avr - 8:27

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Img_2242

Le nouveau système de qualification pour la LDC.

Classement européens des clubs féminin :

1- Gyor (HON)
2- Rostov. (RUS)
3- Bucarest (ROU)
4- METZ. (+1)
5- FTC Rail cargo (HON) (-1)
.
.
.
13- Brest
Wallenberg
Wallenberg
1 tour
1 tour

Messages : 2450
Date d'inscription : 05/11/2018
Age : 50
Localisation : Reichland Elsass-Lothringen

Revenir en haut Aller en bas

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Empty Re: Les dragonnes que l'on ne nous présente plus.

Message par Wallenberg Sam 25 Avr - 8:08

La fédé européenne a donnée ses décisions.

Mondial masculin, Égypte 2021 :
Tous les matchs de qualification sont annulés.
La France est qualifiée. Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 785171842

Euro féminin, décembre au Danemark
Tous les matchs de qualification sont annulés
La France est qualifiée. Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 785171842 Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 785171842

Coupe d'Europe. masculine et féminine
Coupe EHF (C2)
Challenge cup (C3)
Définitivement annulées

Ehf champions league Masculin
1/8 et 1/4 annulés.
Le PSG va directement au final4 le 28 et 29 décembre à Cologne.

EHF champions league féminine
1/4 annulé.

2 solutions possibles :
À Budapest
1/4 le jeudi 3 septembre
1/2 le samedi 5 septembre
Finale le dimanche 6 septembre

Sinon
Finale4 le 5 et 6 septembre à Budapest
(Metz qualifiée)


Wallenberg
Wallenberg
1 tour
1 tour

Messages : 2450
Date d'inscription : 05/11/2018
Age : 50
Localisation : Reichland Elsass-Lothringen

Revenir en haut Aller en bas

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Empty Re: Les dragonnes que l'on ne nous présente plus.

Message par Wallenberg Sam 25 Avr - 8:10

Manu a décidé de faire reprendre l'entraînement début juillet.
3 semaines avant la date prévue normalement

L'équipe ne veux pas faire de la figuration en LDC
Wallenberg
Wallenberg
1 tour
1 tour

Messages : 2450
Date d'inscription : 05/11/2018
Age : 50
Localisation : Reichland Elsass-Lothringen

Revenir en haut Aller en bas

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Empty Re: Les dragonnes que l'on ne nous présente plus.

Message par Wallenberg Mer 29 Avr - 14:20

Quel visage pour le Metz Handball la saison prochaine ?

Alors que la saison du Metz Handball est définitivement terminée, l’heure est au bilan. Tout observateur a pu constater que l’effectif a été sacrément secoué cette année, entre départs annoncés, blessures, jokers médicaux et sorties surprises. Où en sommes nous aujourd’hui ? A quoi ressemblera l’effectif de la saison prochaine ?

L’équipe en charge du recrutement a eu du travail cette saison, c’est le moins que l’on puisse dire. Il y a de quoi s’y perdre pour le spectateur lambda et parfois même pour les plus avertis, habitués à une certaine stabilité dans le groupe des Dragonnes. C’est pour cette raison que nous vous proposons un bilan des mouvements prévus dans le club Messin, le tout avec le regard porté vers la saison 2020 – 2021.

LES MOUVEMENTS AU METZ HANDBALL
POUR 2020-2021
L'équipe de Let's Go Metz vous propose dans ce slide le récapitulatif des mouvements annoncés au Metz Handball en vue de la saison 2020-2021
Les départs

Laura Flippes a été la première dont le départ s’est fait connaitre du grand public, l’ailière droite met fin à une histoire de 7 ans (2013-2020) au Metz Handball, l’intégralité de sa carrière professionnelle à ce jour, pour rejoindre l’équipe de Paris 92 pour deux saisons à compter du prochain exercice.

L’annonce de son départ a fait un drôle d’effet à tous les supporters : Laura Glauser rejoindra le multiple gagnant de l’EHF Champions League Gyor pour trois saisons. La gardienne emblématique du club messin aurait certainement rêvé d’une meilleure issue à son parcours en Moselle, blessée en Octobre lors d’un match face au FTC Rail Cargo Hungaria elle s’est battue en rééducation au long de la saison pour pouvoir porter une dernière fois le maillot jaune et bleu avant la fin de saison mais le sort s’est acharné…

Marion Maubon poursuivra elle aussi son parcours dans une nouvelle équipe. L’ailière gauche met fin à un parcours de 5 ans à Metz pour rejoindre l’équipe de Nantes Atlantique Handball. Ce départ est notamment motivé par une volonté d’y poursuivre son projet de reconversion vers l’ostéopathie à l’issue de sa carrière.

Ce quatrième départ a été annoncé en grande pompe par le Metz Handball, puisqu’il concerne sa capitaine Grâce Zaadi. Cette dernière rejoindra la Russie et le club de Rostov la saison prochaine, un changement d’envergure pour une joueuse clé de l’effectif qui après 10 années en tant que Messine et de nombreux sacres va découvrir une nouvelle compétition.
Elle s’est engagée pour deux saisons.


Le dernier départ annoncé formellement est celui de Xenia Smits. La meilleure joueuse du championnat 2018-2019 a fait le choix de rejoindre le SG BBM Bietigheim pour deux saisons. Une destination motivée par le projet de fédérer et renforcer l’équipe nationale Allemande dont elle fait partie.
Tout comme Laura Glauser, l’arrière gauche a lutté toute la saison en rééducation suite à une opération à l’épaule et avait eu l’occasion de disputer quelques rencontres avant la suspension du championnat.

Enfin, son départ a été sous entendu puis confirmé à demi mot dans la presse locale, mais il semble aujourd’hui officiel. Jurswailly Luciano possède une dernière année sur contrat mais elle ne devrait pas l’honorer. Usée par les déplacements loin de ses proches, l’ailière droite Néerlandaise a fait le choix de sa famille et devrait se retirer du handball. Elle s’était fixé comme objectif une participation au Final Four avec Metz et était bien partie pour le réaliser… mais elle devrait vite tourner la page, auprès des siens.

Pour finir sur les départs en voici un dernier, dans un registre différent puisqu’il s’effectue dans le cadre d’un prêt. Ilona Di Rocco est une demi centre prometteuse, comme en témoigne du haut de ses 19 ans son parcours quasi sans faute. Cependant elle ne portera pas les couleurs jaunes et bleues la saison prochaine. Et pour cause, elle continuera sa progression dans le cadre d’un prêt au JDA Dijon.

Les aller retours

Elles sont arrivées en tant que joker médicaux, pour palier aux blessures rencontrées en cours de saison et, sauf surprise, ne devraient pas rester en Moselle la saison prochaine.

La Néerlandaise Martine Smeets est arrivée en provenance du Molde HK au mois de Janvier 2020 pour palier à la blessure de Manon Houette. Après un temps d’adaptation, elle a su se montrer particulièrement utile au fil des matchs dans plusieurs systèmes hybrides façonnés par Emmanuel Mayonnade.

La discrète gardienne Croate Tea Pijevic, est arrivée in extremis au moment de la clôture des recrutements pour palier à la blessure de Laura Glauser. Fraîchement arrivée depuis le RK Lokomotiva Zagreb, elle s’est suppléée avec brio à sa compatriote Ivana Kapitanovic lorsqu’elle était en surchauffe après une série de matchs à 60 minutes.

Qui dit “aller retour”, entrevoit aussi le chemin inverse de ce que nous venons d’évoquer avec les jokers. Deux joueuses prêtées cette saison feront leur retour dans l’effectif Messin. Il s’agit de l’ailière gauche Laura Kanor, de retour Stella Saint Maur en D2F, et de la demi centre Daphne Gautschi, de retour de Bietigheim en Allemagne.

Les prolongations

Cela peut paraître contre-intuitif quand on regarde le poids de la liste des départs, mais plusieurs joueuses ont fait le choix de prolonger à Metz Handball et comme vous allez le voir, la liste n’est pas des moindres.

Marie Hélène Sajka s’épanouit en jaune et bleu. De retour d’une saison de prêt à Toulon, la jeune arrière droite s’est fait remarquer bien plus que par ses coupes de cheveux originales cette saison. Principalement utilisée sur les phases offensives elle s’est mue en buteuse la plus prolifique de l’équipe, bien aidée par la confiance qui lui a été accordée sur jets de 7 mètres et bien entendu par la réussite dont elle a fait preuve.
Elle sera continuera sa progression sous les couleurs Messines pour au moins une année supplémentaire.

En fin de contrat, Astride N’Gouan était courtisée par plusieurs autres clubs ambitieux. Mais Metz n’entendait pas perdre une pivot de son envergure. Sa complémentarité avec Olga Perederiy cette saison a laissé entrevoir de belles perspectives pour l’avenir et nous aurons tout à loisir de continuer à observer la progression de l’ex Brestoise sur nos terrains lors d’une saison supplémentaire.

Quand on parle de progression, il est difficile de ne pas apercevoir Orlane Kanor dans le tableau. Véritable pépite, la jeune arrière gauche a tout ce qu’il faut pour s’imposer en pièce maîtresse de l’échiquier d’Emmanuel Mayonnade au fil des années à venir. Avec une année supplémentaire à son contrat et une concurrence plus légère à son poste elle devrait avoir tout le loisir de planer au dessus des défenses à de nombreuses reprises…


Une pépite en cache une autre, Méline Nocandy monte tranquillement en intensité au fil des saisons. Au poste de demi centre, la meilleur espoir de la saison 2018-2019 devrait obtenir une latitude plus grande en raison des départs annoncés. Exigeante envers elle même comme envers le collectif, elle saura certainement se montrer à la hauteur des espoirs placés en elle par le management lors des deux saisons qui ont été ajoutées à son contrat.

Sa prolongation était presque passée inaperçue, dans l’ombre du départ de sa binôme. Mais il s’agit malgré tout d’une confirmation clé : Ivana Kapitanovic sera bel et bien la gardienne de Metz pour une année supplémentaire. Incontournable dans les cages cette saison, avec des performances remarquables jusqu’à l’épuisement, elle a tenu bon dans les moments cruciaux et il sera intéressant de la retrouver dans un contexte plus apaisé lors de la nouvelle saison.

Enfin, une autre prolongation s’est opérée du côté du banc messin. Il s’agit surement de la signature la plus importante qu’il soit puisqu’elle concerne le coach prodige : Emmanuel Mayonnade. Alors que les départs commençaient à faire trembler les supporters, le girondin champion du monde et convoité de toutes parts avait pris le parti de se donner le temps de la réflexion, laissant craindre un départ et le début d’une ère incertaine dans le vestiaire Messin. Il avait toutefois fini par confirmer son attachement au club, à la présidence et à l’effectif lors d’une conférence de presse stipulant sa prolongation d’un an.

Les arrivées
Elles viendront compenser les départs et renforcer l’effectif en place.


Pour palier au départ de Laura Glauser, le club messin a vu grand en s’adjugeant les services d’Hatadou Sako, meilleure gardienne de la saison 2018-2019. La gardienne internationale Sénégalaise de 24 ans arrive de l’OGC Nice et a signé pour deux saisons.

Dans le cadre d’un chassé croisé surprenant avec Paris 92, Melvine Deba joue aux chaises musicales avec Laura Flippes au poste d’ailière droite. La jeune joueuse en plein développement alterne sa vie entre handball (bien sûr), études à Sciences Po et une certaine forme d’activisme à travers son podcast Handpapers. Elle devrait beaucoup apporter sur et en dehors des terrains lors des deux prochaines saisons.


Le nom de Tjasa Stanko n’est peut être pas encore familier de tous, mais il pourrait le devenir très rapidement. L’internationale Slovène de 22 ans arrive du Podrvaka Vegeta et est présentée comme un prodige par les uns, une star en puissance par les autres. Emmanuel Mayonnade s’est lui même réjouit à de nombreuses reprises de cette signature, ce qui en dit long sur l’importance qu’elle devrait avoir lors des saisons à venir.

Enfin Debbie Bont, championne du monde avec les Pays Bas, a été présentée en tant que nouvelle ailière droite du Metz Handball. La surprise avait tenu bon, jusqu’à une présentation en grande pompe au centre du terrain Messin lors d’un match face au CSM Bucarest. Du haut de ses 29 ans elle fera presque figure de vétéran dans cette équipe très axée “nouvelle génération”.
Wallenberg
Wallenberg
1 tour
1 tour

Messages : 2450
Date d'inscription : 05/11/2018
Age : 50
Localisation : Reichland Elsass-Lothringen

Revenir en haut Aller en bas

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Empty Re: Les dragonnes que l'on ne nous présente plus.

Message par Wallenberg Dim 3 Mai - 20:23

Un jour, une histoire
Handball : le jour où « le cœur des Messins est passé des masculins aux féminines »

Terre de handball masculin, avec deux clubs en première division dans les années 1980, la ville de Metz a été conquise par une équipe féminine venue de nulle part, championne de France en 89, grâce à la conviction d'un certain Olivier Krumbholz.
En 1986, Metz vibre déjà pour le handball. Le SMEC est installé, depuis dix ans, en D1 masculine. Son rival, l’ASPTT, a quitté l’élite trois ans plus tôt mais la section féminine grandit peu à peu. Cette année-là, elle accède à la première division et recherche un entraîneur pour ses débuts au plus haut niveau. Celui-ci semble tout trouvé : il se nomme Olivier Krumbholz, il est joueur dans le club voisin, le SMEC. « L’année avait été compliquée pour moi sur le plan sportif, je n’étais pas au zénith de ma carrière. Je me suis dit que c’était peut-être le moment de changer, d’arrêter de jouer », se souvenait le Messin, il y a un an avant le premier Final Four du club qu’il a véritablement lancé. « J’avais la sensation que le handball féminin était en retard, je sentais un vrai potentiel

"Personne ne pouvait imaginer que cette équipe deviendrait championne de France"
La suite lui donnera raison. Trois ans plus tard, en 1989, l’ASPTT Metz est sacrée championne de France « contre toute attente ». « Cette soirée à Lyon, quand Metz devient champion de France en 1989, c’est peut-être la plus grosse patate qu’on ait pris ! C’est une bande d’étudiantes qui bouscule la hiérarchie. On attendait le score de Gagny – Besançon après notre match. Quand on a reçu le coup de téléphone qui disait « Vous êtes bien champion de France », ça a été peut-être la décharge émotionnelle la plus énorme. Aujourd’hui, je suis champion du monde… Mais ce moment-là reste le plus incroyable. Personne ne pouvait imaginer que cette équipe deviendrait championne de France. Les garçons de l’ASPTT n’avaient jamais été champions ! Et les filles l’ont fait… »

Le jeune entraîneur travaille alors avec « une bande de copines », étudiantes pour la plupart à l’UFR Staps de Nancy. Aucune des joueuses n’est professionnelle et le vendredi, il faut composer avec l’absence de la gardienne, retenue par les répétitions de sa fanfare à Magny. Jocelyne Baillot ne sait pas encore qu’elle évoluera un jour en équipe de France... « Des fois, j’allais dans le but le vendredi soir ! Ou j’appelais un ami pour qu’il y aille, pour qu’on puisse faire l’entraînement tactique, le plus important de la semaine. C’est une image qui démontre ce qu’est notre quotidien à cette période-là à Metz », racontait Olivier Krumbholz.

"Les internationales françaises nous snobaient"
Pourtant, l’entraîneur y croit. « Il y a aussi un vrai terreau pour le handball : une salle, un public, une ville, une histoire. Il y a beaucoup de choses pour que ça prenne forme, surtout que parallèlement, le SMEC s’essouffle… » Alors, l’ASPTT Metz se donne les moyens de ses ambitions. Zita Galic, la première joueuse étrangère du club, future star, arrive à l’été 89 et « un virage s’opère à ce moment-là ». Les Messines décrochent un nouveau titre l’année suivante, en 1990. « Après la surprise, on s’installe dans le rôle de leader. Cela s’est fait avec beaucoup de difficultés quand même. Les internationales françaises nous snobaient. C’est tout juste si on ne nous demandait pas s’il y avait encore de la neige en juillet. Certaines joueuses nous faisaient danser, nous promettaient tous les ans de venir et ne venaient jamais. Moi, j’enrageais à ce moment-là ! Ça a été comme ça jusqu’en 1994, Florence Sauval a été la première internationale à nous rejoindre, elle a ouvert la porte. »

"Metz est tombée amoureuse du handball féminin"
Et l’ASPTT s’impose définitivement au sommet. « J’ai tout de suite essayé d’augmenter la charge de travail. Ça m’a valu des crises les deux premières années. Mais on a réussi parce qu’on a travaillé plus que les autres. La vérité est là. Les petites gonzesses de Besançon, les étrangères de Gagny payées très cher étaient bien installées, elles ne nous ont pas regardé dans le rétroviseur, elles nous ont pris de haut. Nous, on travaillait plus que les autres. C’est ça, la réussite de l’ASPTT », insistait encore Olivier Krumbholz.
Très vite, « Metz est tombée amoureuse du handball féminin », se rappelle le coach. « Le cœur des Messins est passé des masculins aux féminines. En 86, déjà, tout le monde était étonné de voir le nombre de personnes qui assistaient au match des filles. Je n’ai jamais ressenti de dédain pour le handball féminin. Je l’ai senti ailleurs mais pas ici. Et c’est la grande force de cette ville. Elle fait partie des vrais fiefs du handball
Wallenberg
Wallenberg
1 tour
1 tour

Messages : 2450
Date d'inscription : 05/11/2018
Age : 50
Localisation : Reichland Elsass-Lothringen

Revenir en haut Aller en bas

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Empty Re: Les dragonnes que l'on ne nous présente plus.

Message par Wallenberg Mar 12 Mai - 18:48

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Img_2243

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 785171842 et. Shocked
Wallenberg
Wallenberg
1 tour
1 tour

Messages : 2450
Date d'inscription : 05/11/2018
Age : 50
Localisation : Reichland Elsass-Lothringen

Revenir en haut Aller en bas

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Empty Re: Les dragonnes que l'on ne nous présente plus.

Message par OMM Mar 12 Mai - 19:19

1 M 94 Shocked Shocked

On a le droit de jouer avec dss échasses, ou bien ?
OMM
OMM
2 cavaliers
2 cavaliers

Messages : 5784
Date d'inscription : 15/11/2018
Age : 65
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Empty Re: Les dragonnes que l'on ne nous présente plus.

Message par Wallenberg Mar 12 Mai - 19:47

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Img_2244

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Img_2245

Pas vilaine la géante
Wallenberg
Wallenberg
1 tour
1 tour

Messages : 2450
Date d'inscription : 05/11/2018
Age : 50
Localisation : Reichland Elsass-Lothringen

Revenir en haut Aller en bas

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Empty Re: Les dragonnes que l'on ne nous présente plus.

Message par OMM Jeu 14 Mai - 17:05

Yep.

Mais il faut monter lui donner à manger à la galinette.
OMM
OMM
2 cavaliers
2 cavaliers

Messages : 5784
Date d'inscription : 15/11/2018
Age : 65
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Empty Re: Les dragonnes que l'on ne nous présente plus.

Message par Wallenberg Jeu 4 Juin - 17:19

Alors qu’on le pensait terminé, le recrutement du Metz Handball pour la saison 2020/2021 vient de connaître un nouveau rebondissement. Maud-Eva Copy vient renforcer l’aile gauche des Dragonnes.
Wallenberg
Wallenberg
1 tour
1 tour

Messages : 2450
Date d'inscription : 05/11/2018
Age : 50
Localisation : Reichland Elsass-Lothringen

Revenir en haut Aller en bas

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Empty Re: Les dragonnes que l'on ne nous présente plus.

Message par Wallenberg Jeu 4 Juin - 17:21

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Img_2247
Wallenberg
Wallenberg
1 tour
1 tour

Messages : 2450
Date d'inscription : 05/11/2018
Age : 50
Localisation : Reichland Elsass-Lothringen

Revenir en haut Aller en bas

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Empty Re: Les dragonnes que l'on ne nous présente plus.

Message par Wallenberg Ven 5 Juin - 17:29

Déjà plébiscité la saison dernière, Emmanuel Mayonnade est à nouveau désigné meilleur entraîneur de la Ligue des Champions. Il est le seul représentant de Metz Handball dans l'équipe-type de la saison 2019-2020.

Metz handball Metz handball Metz handball
Wallenberg
Wallenberg
1 tour
1 tour

Messages : 2450
Date d'inscription : 05/11/2018
Age : 50
Localisation : Reichland Elsass-Lothringen

Revenir en haut Aller en bas

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Empty Re: Les dragonnes que l'on ne nous présente plus.

Message par Wallenberg Dim 7 Juin - 9:02

Ligue féminine
Emmanuel Mayonnade (Metz Handball) : « Je l’adore, cette nouvelle équipe »

Auréolé de son titre de meilleur entraîneur de Ligue des Champions, Emmanuel Mayonnade prépare la rentrée de Metz Handball, prévue début juillet. Entre excitation et incertitude.

Emmanuel Mayonnade, vous avez intégré l’équipe-type de Ligue des Champions pour la deuxième année de rang. Comment accueillez-vous cette distinction ?
« C’est sympa et gratifiant, même si je regrette qu’il n’y ait aucune Messine dans les gagnantes. Au regard de la saison qu’on vient de vivre, c’est anecdotique. Le plus dur, en Ligue des Champions, restait à venir, et le plus intéressant aussi. Mais cela récompense le travail de l’ensemble de mon staff et j’ai envie de les associer à cela. »

Vous tournez une page de votre histoire messine, avec le départ de nombreuses joueuses majeures. Comment abordez-vous la suite et ce groupe à reconstruire ?
« Moi, je l’adore cette nouvelle équipe. Je ne sais pas réellement ce qu’il va advenir de nous, sportivement. Il va se passer plein de choses. Comment va-t-on vivre la fin du confinement, la reprise de l’activité, les bobos des unes et des autres ? Mais l’équipe me semble superbe, avec des joueuses expérimentées, d’autres beaucoup moins. Il y aura aussi la barrière de la langue, qui va assurément poser des problèmes, mais je trouve cette équipe très intéressante. Et elle m’a clairement conforté dans l’envie de revivre une année ici, à Metz. »

« A la reprise, est-ce qu'on pourra véritablement faire du handball ? »
Dans quel état d’esprit êtes-vous, à un mois de la reprise ?
« Je suis très, très impatient. L’idée de découvrir ce groupe génère beaucoup d’excitation. On a fait une petite présentation de l’ensemble des joueuses en visio. C’était super ! Il y a aussi une incertitude importante sur les conditions de reprise. Quelle sera la situation d’ici un mois ? Est-ce qu’on pourra avoir du contact, se faire des passes, tirer face à la gardienne et véritablement faire du handball ? Aujourd’hui, on n’a pas vraiment de réponse à ces questions. Mis bout à bout, individuellement, tout le monde a des qualités. À nous de faire en sorte que les choses prennent sens collectivement. On tâchera peut-être d’être meilleur pédagogiquement que par le passé. La situation de Camila (Micijevic) me fait un peu penser à celle d’Aleksandra (Zych), qu’on n’a peut-être pas su mettre dans une situation idéale de confort humain à l’époque. Mais Camila a quand même d’autres références et arrive dans un autre contexte (après une longue blessure). Elle est très motivée, très impatiente, comme toutes les recrues. »

Un « Final 8 » inédit, avec une équipe renouvelée, vous attend d’entrée, à Budapest… Comment l’envisagez-vous ?
« Cette situation est complètement folle. Mais à situation exceptionnelle, décisions exceptionnelles… Cela me fait chier de devoir jouer ces matches sans toutes les partantes, clairement. Ca me semblait archi légitime qu'elles soient là. Mais il faut accepter la situation telle qu'elle est, et trouver des réponses. Et ça a un côté excitant malgré tout. On va essayer d’aller de l’avant, de se préparer. Ce quart de finale contre Valcea génère beaucoup d’attente pour nous. Financièrement, un Final Four rapporte une somme conséquente. Et puis, c’est une échéance assez incroyable. Il ne va pas falloir galvauder notre temps de préparation, et la nécessité de réathlétiser tout le monde avant d’entreprendre quoique ce soit. »
Emmanuel Mayonnade et Orlane Kanor retrouveront l'ambiance unique du Final Four de Budapest, début septembre.
"La signature de Maud-Eva Copy n'était pas prévue"

« La signature de Maud-Eva Copy n’était pas du tout prévue. Avoir une troisième ailière gauche, ce n’était pas notre intention de départ. Si tout le monde avait été à 100% en juillet, à la reprise de l’entraînement, on serait parti avec Manon Houette et Laura Kanor, parce que c’était un choix réfléchi. Sauf qu’entre-temps, il y a eu l’opération de Manon, l’arrêt des compétitions et des soins qui ont été perturbés. On avait une incertitude sur son timing de reprise, et le calendrier prévoit un mois de septembre chargé, au cours duquel on va jouer des choses très importantes et les choses pourront aller très vite. Manon va vivre une saison très longue, très dense, et nous n’avons pas voulu prendre des risques démesurés en août et septembre. Et puis, on a considéré que ce n’était pas raisonnable non plus, sportivement, humainement, pédagogiquement, de laisser Laura Kanor seule pour vivre un mois Aussi important

« Jouer le Final Four en septembre, c’est une situation complètement folle. Mais ça a un côté excitant quand même », sourit Emmanuel Mayonnade, l’entraîneur de Metz Handball.
Wallenberg
Wallenberg
1 tour
1 tour

Messages : 2450
Date d'inscription : 05/11/2018
Age : 50
Localisation : Reichland Elsass-Lothringen

Revenir en haut Aller en bas

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Empty Re: Les dragonnes que l'on ne nous présente plus.

Message par Wallenberg Mer 10 Juin - 17:48

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Img_2248


Metz handball Metz handball Metz handball
Wallenberg
Wallenberg
1 tour
1 tour

Messages : 2450
Date d'inscription : 05/11/2018
Age : 50
Localisation : Reichland Elsass-Lothringen

Revenir en haut Aller en bas

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Empty Re: Les dragonnes que l'on ne nous présente plus.

Message par Wallenberg Mer 10 Juin - 17:50

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Img_2249

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 2073612456 Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 96632271 Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 2474677386 Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 2347333314
Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 1313604195 Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 1313604195 Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 1313604195
Wallenberg
Wallenberg
1 tour
1 tour

Messages : 2450
Date d'inscription : 05/11/2018
Age : 50
Localisation : Reichland Elsass-Lothringen

Revenir en haut Aller en bas

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Empty Re: Les dragonnes que l'on ne nous présente plus.

Message par Wallenberg Ven 12 Juin - 14:48

Pourquoi Metz Handball est directement qualifié en Ligue des Champions, au détriment de Brest
Déclaré premier du championnat de France, Metz Handball est directement qualifié pour la prochaine campagne de Ligue des Champions. Brest, qui comptait le même nombre de points, doit attendre une invitation. Explications.

Les Messines disputeront la saison prochaine une cinquième campagne européenne de rang. Photo RL
La décision de l'EHF fait grincer des dents. En l'absence de champion de France, la Fédération européenne a tranché. Et annoncé mercredi que Metz Handball était officiellement qualifié pour la campagne 2020-2021 de la Ligue des Champions. Brest, premier ex aequo, devra espérer une invitation. Le collectif breton fait partie des douze clubs en lice pour recevoir l'une des sept wild-card.

Alors comment l'EHF a-t-elle départagé les deux clubs français ? Pourquoi Brest, qui avait l'avantage du goal-average particulier sur Metz, a-t-il été placé sur liste d'attente ? Sur les réseaux sociaux, les internautes ont fait part de leur incompréhension, dénonçant un manque de transparence. Pourtant, le critère de qualification est simple et implacable.

Le goal-average particulier, qui se base sur une confrontation aller-retour, ne peut être utilisé que quand les deux rencontres ont été disputées. Or, ce n'était pas le cas ici pour les deux clubs concernés (victoire de Brest à l'aller, match retour à Metz annulé). Dans ces conditions, c'est le goal-average général qui s'applique. Metz a donc été déclaré premier du championnat de France par l'EHF, et a obtenu le seul billet direct pour la Ligue des Champions.

Weizman : "Il y aura deux équipes françaises en Ligue des Champions"
"Ça n'aurait pas eu de sens de se baser sur un goal-average de matches aller-retour, sans match retour", résume le président de Metz Handball, Thierry Weizman. "Mais je ne doute pas un seul instant que Brest va obtenir une wild-card. Cela fait trois ans qu'ils la reçoivent, ils ont été excellents cette saison, ont fini deuxièmes de leur poule. Les gens ont tort de s'énerver, il y aura deux équipes françaises en Ligue des Champions."

En concurrence avec des clubs bien moins cotés sur la scène européenne, Brest, qualifié pour les quarts de finale à Budapest début septembre, semble en effet très bien parti pour recevoir l'une des sept invitations de l'EHF.
Wallenberg
Wallenberg
1 tour
1 tour

Messages : 2450
Date d'inscription : 05/11/2018
Age : 50
Localisation : Reichland Elsass-Lothringen

Revenir en haut Aller en bas

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Empty Re: Les dragonnes que l'on ne nous présente plus.

Message par Wallenberg Ven 12 Juin - 20:13

Handball. Brest BH. L’horizon s’éclaircit, doucement
Le Brest Bretagne Handball en sait un peu plus sur son calendrier. Le groupe se retrouvera le 6 juillet, en pensant déjà au quart contre Rostov.

Laurent Bezeau, le coach du Brest Bretagne Handball
La question paraissait futile au regard des événements, mais il fallait bien trancher. Brest et Metz étant à égalité au classement lorsque la saison s’est arrêtée, pour qui le ticket en Ligue des champions ? Si l’EHF a communiqué mercredi, le Brest BH savait depuis de longues semaines.


Pour faire simple, le club finistérien ne s’est pas entêté. Une réunion avait été organisée avec la Fédération et le club de Metz, et il fallait trouver une solution pour sortir la tête haute, explique le coach Laurent Bezeau. On a choisi de passer par la wild card, on n’a pas fait de problème.

Le Brest BH l’a joué grand seigneur, mais il sait aussi qu’à moins d’un cataclysme, il obtiendra (comme les trois dernières années) le précieux sésame pour la plus grande des compétitions européenne.

L’EHF devrait officialiser la nouvelle le 19 juin, moins de deux semaines avant le tirage au sort de l’édition 2020-2021, prévu le 1er juillet à Vienne. Le timing habituel… alors que la saison en cours n’est pas terminée.

Brest doit affronter les Russes de Rostov en quart de finale le 3 septembre, sur un match sec à Budapest (au lieu d’un aller-retour à l’origine), juste avant un éventuel Final Four (les 5 et 6). Dans cette période de flou, ce 3 septembre est l’unique phare de Laurent Bezeau, focus sur cette date.

La reprise de la LFH, elle, n’a pas été encore définie : les clubs souhaitent reprendre mi-septembre, les instances penchent pour fin août. En attendant la décision, Laurent Bezeau a convoqué ses joueuses le 6 juillet pour la reprise, qui commencera par une batterie de tests. Il faudra alors imaginer la suite, trouver des adversaires pour des matches amicaux… si les conditions sanitaires le permettent. L’horizon s’éclaircit, mais doucement.



Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 2073612456 Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 2073612456 Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 2073612456
Wallenberg
Wallenberg
1 tour
1 tour

Messages : 2450
Date d'inscription : 05/11/2018
Age : 50
Localisation : Reichland Elsass-Lothringen

Revenir en haut Aller en bas

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Empty Re: Les dragonnes que l'on ne nous présente plus.

Message par Wallenberg Lun 15 Juin - 16:56

Hatadou Sako : « Metz Handball, c’est un autre monde qui s’offre à moi »
Meilleure gardienne de Ligue féminine la saison passée avec Nice, Hatadou Sako rejoint Metz Handball, qu'elle espère "faire rayonner". "C'est le début de quelque chose de magnifique", savoure l'internationale sénégalaise.

Hatadou, vous êtes sur le point d’emménager à Metz, après quatre ans sur la Côte d’Azur. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
« En voyant mes cartons, je réalise que Nice, c’est terminé. J’ai un petit pincement au cœur parce que c’est un club et une équipe que j’adore. Mais c’est aussi le début de quelque chose de magnifique, je pense. Je suis très heureuse de rejoindre Metz et c’est ce qui me console… On a de belles échéances à venir, un collectif sympa. J’espère qu’on va faire des belles choses ! »

Comment avez-vous vécu ces derniers mois de pause forcée ?
« Ça a été assez brusque, pour tout le monde. Et c’est encore plus difficile pour les joueuses qui changent de club, de se séparer comme ça sans pouvoir dire au revoir aux gens, au terrain… On n’a pas pu se quitter dans de bonnes conditions. C’est très frustrant, et très attristant aussi. »

"Jouer ce Final Four, c'est un privilège et un honneur"
Comment abordez-vous cette nouvelle aventure à Metz ?
« C’est un nouveau défi. Et un autre monde qui s’offre à moi, un autre contexte, un niveau supérieur. C’est un club qui a une histoire, je vais découvrir tout ça. Je vais jouer pour la première fois en Ligue des Champions aussi… Je vais essayer de prendre le plus vite possible mes repères, pour participer à l’évolution de Metz Handball, le faire rayonner encore de longues années. »

Qu’est-ce qui vous a plu dans le projet messin ?
« Je suis à la recherche de progression. Je voulais un environnement dans lequel je peux à la fois travailler et m’épanouir. J’aime cette ambiance familiale, cet environnement où les gens aiment travailler. Je pense arriver dans un endroit sain, et c’est ce qui me permet moi de progresser, de donner le meilleur de moi-même. »

Vous arrivez à la fin d’une ère, dans un collectif largement renouvelé…
« Oui, il y a un turn-over important, des joueuses qui incarnaient le club depuis longtemps sont parties. Mais je me dis que ce n’est pas plus mal comme ça. C’est le début d’une nouvelle histoire, ou la suite de l’histoire, tout simplement. Et je vais un peu me retrouver dans les autres joueuses qui arrivent. Je pense qu’on aura à peu près le même statut, on est toutes plutôt jeunes, avec les mêmes attentes. Ce grand renouvellement ne me dérange en rien, j’espère simplement qu’on pourra poursuivre sur la lancée des anciennes. »

Situation inédite, vous débuterez la saison par un Final Four européen. Cela vous réjouit ?
« J’ai envie de dire que c’est un privilège, et un honneur. Peu de joueuses ont la chance d’arriver dans un club et de jouer un Final Four deux mois après. On n’ira pas faire de la figuration, même si moi je découvre ce monde-là. Je connais l’histoire du club, j’aimerais continuer dans cette dynamique, aller très loin dans un Final Four. »
Par Laura MAURICE

« Je suis à la recherche de progression. Je voulais un environnement dans lequel je peux à la fois travailler et m’épanouir », explique Hatadou Sako, meilleure gardienne du championnat de France la saison passée avec Nice.
Wallenberg
Wallenberg
1 tour
1 tour

Messages : 2450
Date d'inscription : 05/11/2018
Age : 50
Localisation : Reichland Elsass-Lothringen

Revenir en haut Aller en bas

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Empty Re: Les dragonnes que l'on ne nous présente plus.

Message par Wallenberg Mar 16 Juin - 14:01

Metz Handball attire le prodige italien Giulia Fabbo
La jeune internationale italienne rejoint le centre de formation de Metz Handball et s'entraînera, à seulement 16 ans, avec le groupe professionnel dès la reprise.
Par Laura MAURICE -

Giulia Fabbo
Elle n'a que 16 ans et elle s'entraînera dès la reprise avec l'équipe de Metz Handball. Jamais une aussi jeune joueuse n'avait été intégrée à l'effectif professionnel du club. Grand espoir du handball européen, l'Italienne Giulia Fabbo rejoindra cet été le centre de formation messin. Arrière gauche de formation, elle est capable d'évoluer sur tous les postes de la base arrière. "C'est la meilleure jeune à son poste", apprécie le président Thierry Weizman. "On est très heureux qu'elle nous rejoigne. C'est une reconnaissance de notre formation car d'autres grands clubs étaient aussi sur le coup." Györ, le triple champion d'Europe en titre, était notamment intéressé par le petit prodige transalpin.

Internationale jeunes, Giulia Fabbo évoluait à Salerne, six fois champion d'Italie depuis 2010. "Aujourd'hui, elle a un peu toutes les qualités", reconnaît Emmanuel Mayonnade, l'entraîneur de Metz Handball. "C'est une belle athlète, elle est grande (1,81 m), elle sait tirer de loin, déborder, tirer à travers. Elle a pris, je pense, la mesure tout ce qu'il était possible pour elle dans cette activité. C'est intéressant. Elle est très jeune, on n'imagine pas la voir jouer en équipe professionnelle très rapidement, ce n'est pas l'objectif immédiat." Promise à un bel avenir, elle viendra dans un premier temps "renforcer le centre de formation", densifier le collectif de Clément Alcacer et "réhausser le degré d'opposition à l'entraînement".
Wallenberg
Wallenberg
1 tour
1 tour

Messages : 2450
Date d'inscription : 05/11/2018
Age : 50
Localisation : Reichland Elsass-Lothringen

Revenir en haut Aller en bas

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Empty Re: Les dragonnes que l'on ne nous présente plus.

Message par Wallenberg Mar 16 Juin - 14:05

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Img_2250
Wallenberg
Wallenberg
1 tour
1 tour

Messages : 2450
Date d'inscription : 05/11/2018
Age : 50
Localisation : Reichland Elsass-Lothringen

Revenir en haut Aller en bas

Les dragonnes que l'on ne nous présente plus. - Page 38 Empty Re: Les dragonnes que l'on ne nous présente plus.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum